4 Piezos pour un saxo : test comparatif...

Publié le par Lucky Mic

Des saxophonistes me demandent un piézo pour utiliser des pédales d'effet. J'ai choisi cette cellule piezo pour sa taille : la plus petite que j'avais, pour tenir contre l'anche. Mais est-ce celle qui sonne le mieux ? Ecoutez le son de différentes capsules dans un test comparatif !

En effet, chaque capteur vibre plus fortement sur une fréquence qui lui est propre, appelée fréquence de résonance. Vincent, saxophoniste dans le groupe Tarsius, a déjà un piezo que je lui ai fourni dont la fréquence est de 5 kHz, et un piezo de la marque Shadow, je lui prête trois autres capteurs, dont les fréquences s'étalent entre 4 et 8,5 kHz.

Il enregistre la même ligne mélodique avec les 5 capteurs, puis corrige chaque enregistrement à l'égaliseur pour obtenir le son qu'il préfère.

Vous pouvez écouter dans ce dossier tous les enregistrements, avec et sans égalisation.

Finalement, Vincent choisit de garder le capteur initial (numéroté 1 pour les essais) dont le son emporte sa préférence. Le 2 et le 4 ont aussi l'inconvénient d'être plus gros et de gêner un peu le jeu.

Une prochaine étape sera de varier les montages possibles : Vincent a déjà expérimenté en enlevant la gaine, l'attaque est plus franche, et les aigus plus puissants, il faut baisser le niveau à l'enregistrement et égaliser différemment. Mais que se passera-t-il si l'on fixe les fils avec une colle à chaud, de la résine, ...

Epilogue : je vais bientôt récupérer ces capteurs différents que j'ai prêtés à Chris, un trompettiste, pour une expérience ; qui voudra les tester sur une clarinette ? une contrebasse ?

Note : les fréquences de résonance des capteurs sont les suivantes

n°1 : 5 kHz
n°2 : 6,4 kHz
n°3 : 8 à 9 kHz
n°4 : 4 kHz
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour, je fabrique des boîtes à sons avec des ressorts, des lamelles, des clochettes...tout cela est fixé sur un suppport en fin contre plaqué. Dessous, je colle un disque piezo et je fixe le tout dans un boîte en laissant un espace de resonnance pour essayer de trouver une unité sonore. Ce sont donc plutôt des sons à percussion.<br /> Le diamètre du disque, l'impédance...que choisir ?
Répondre
L
Bonjour, ma méthode est empirique et consiste à tester différents capteurs. Le paramètre qui influe principalement sur le son est la fréquence de résonance. Je vous conseille donc de choisir quelques piezos dont les fréquences sont très différentes, et de les essayer sur votre table. Peut-être même qu'associer deux piezos différents serait intéressant.
M
Bonjour <br /> J'ai une préférence pour le 4 <br /> Je suis prêt a essayer sur clarinette si c'est toujours d'actualité .....
Répondre
L
Bonjour, merci de la proposition, mais je n'ai plus la référence du 4. Comme je fais beaucoup de tests divers et variés, j'ai bien conservé la référence que nous avons choisie, et j'ai égaré le papier où j'avais noté les autres...