Sonoriser une contrebasse

Publié le par Lucky Mic

Deny Lefrançois est venu à la maison avec sa contrebasse, pour tester différentes solutions pour la sonoriser. Nous avons testé plusieurs piezos, mais aussi une cellule électret.

Tout d'abord, Deny me dit qu'il a besoin d'une solution fixée sur sa contrebasse, car il utilise un émetteur sans fil pour se déplacer sur scène tout au long du spectacle, donc pas de micro sur pied.

Nous testons trois capteurs piezos différents. Chacun de ces capteurs est soudé sur un câble et protégé par une gaine thermo-rétractable. Cette gaine n'a pas seulement pour fonction de protéger le capteur, elle limite les fréquences aigues liées à une résonance du capteur. Le capteur est pincé dans la fente du chevalet, une cale de liège en dessous comble l'épaisseur.

La différence entre les modèles est flagrante : le choix se porte sans hésiter sur la référence FT-31T de chez Conrad - fréquence de résonance 1.3KHz.

Deny est satisfait et compte s'arrêter là. J'insiste pour lui faire écouter le son d'un électret. La référence TSB-55A sonne vraiment bien. Le meilleur placement est face à l'une des ouïes. Le son est bien plus naturel que le piezo. Comme il est cardioïde, il capte bien le son venant de l'ouïe, et moins les sons environnants. L'idéal est de coupler les deux prises, piezo+électret. On a ainsi la puissance du piezo qui donne l'attaque, et la finesse de l'electret.

Deny repartira avec le piezo, avec l'idée de compléter ultérieurement par un électret.

Pour cela, deux solutions : soit un boitier fixé sur l'instrument ou à portée de main qui mixe les deux sources, si l'on est seul à gérer le son ; soit envoyer les deux sons séparément à l'ingé-son, ce qui permet une multitude de possibilités, telles que égalisation différenciée, utiliser le piezo seul sur les retours en cas de larsen, etc.

Seul regret : nous n'avons pas eu le temps de tester un piezo double (deux capteurs de chaque côté du chevalet), ni un piezo souple sur film plastique, à installer en compression sous le chevalet... Une prochaine fois peut-être.

Publié dans Piézo, Violon Cello

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article