Micro pour clarinette : l'avis de Marc

Publié le par Lucky Mic

Le micro clarinette
Le micro clarinette

Les musiciens équipés par mes micros me font parfois le plaisir de me retourner un enregistrement ou un avis détaillé sur leurs essais. Après l'avis de Vincent sur le piézo pour sax, voici ce que Marc pense du micro double pour clarinette.

Marc Estrade s'occupe du son et joue dans le groupe BluemarySwing

Il m'a envoyé trois essais sonores et un avis détaillé sur son utilisation :

" En clair, je trouve toujours que ce micro est idéal pour la scène, il n'y a pas mieux à mes yeux en rapport qualité prix sur le marché à l'heure actuelle, le larsen est rare (même dans les endroits exiguës), la qualité sonore est tout à fait honorable

Les défauts constatés:

Petite perte de son sur certaines fréquences (on l'entend sur le troisième essai son car "boosté") sur une clarinette en Bb il s'agit des note MI et FA grave c'est tout (ce sont les deux clés en dessous du petit doigt main droite juste avant le collier du micro), ce ne serait pas dur a corriger mais le prix et la facilité d'utilisation seraient différents (il faudrait une troisième cellule) et franchement avec de l'equalisation on arrive à corriger (presque) le défaut.

Le velcro qui ne tient plus, doit y avoir des velcros de meilleure qualité.

La durée de vie ? (à surveiller mais à ce prix si il tient deux trois ans d'usage intensif c'est chouette)

Petit défaut dont je ne trouve pas encore la solution idéale: on entend le "vent" des clés et ça peu gêner voir parasiter le son, on arrive à corriger en "désaxant" le micro, en clair on le fait tourner un peu sur son collier pour que les cellules ne se retrouvent pas en face des trous, une bonnette pourrait faire l'affaire mais 1 ça se verrait (et franchement la discrétion de ce micro est un argument de vente) 2 ça l'alourdirait et je ne crois pas que ce soit pratique.

Il se peut que ce micro ne plaise pas aux débutants ou à ceux qui manquent de technique, en effet, pour avoir un joli son il faut que le micro ne soit pas loin du corps de la clarinette, du coup on ne peux pas faire de grands mouvements avec les doigts (on doit les laisser proches des clés et la plupart des débutants lèvent les doigts très hauts), je m'en suis rendu compte en voyant un reportage à la télé ou les élèves levaient les doigts très haut, du coup le micro peut gêner."

Commentaires : je pense que le velcro a du être abîmé en chauffant les gaines rétractables, ce qui déforme les crochets du velcro. J'ai changé depuis le mode de fixation du micro, et le Velcro n'est plus chauffé. On verra si ça règle le problème. Je ne suis pas inquiet pour la durée de vie mais ces créations sont récentes, donc on verra dans le temps...

Pour le vent et les doigts des débutants, j'ai profité de ces remarques pour faire évoluer le montage. J'incline maintenant le micro "clés" de 45° vers la droite. Ainsi, on le place en décalé à gauche, il n'est plus au-dessus des clés, il gênera moins les doigts, et prendra moins le vent qui sort des clés.

Et Marc nous partage aussi trois enregistrements :

"la reverb et l'equalisation sont légères et sur la table de mix (car on parle de prise de son scène donc un petit gain au micro pour éviter les larsens et les petits effets necessaires au confort de jeu comme la reverb)

Le premier est pris sorti de table brut (direct mix)

Le second essai est avec un filtre haut et filtre bas (pour couper les fréquences trop hautes et trop basses) ainsi qu'une petite compression, de mon point de vue, la différence n'est pas "nette" donc pas la peine de s’embêter à compresser et filtrer avec ce micro pour la scène, il se suffit.

Le troisième essai (gros compresseur) est avec filtres toujours mais le compresseur un peu "boosté", on se rend compte de la différence mais il ne corrige pas les défauts, voire il les accentue... "

Merci beaucoup Marc pour cet avis détaillé.

Articles connexes :

- Tuto : Fabriquer un micro double pour clarinette

- Pourquoi 2 micros sur une clarinette ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article