DiY : Fabriquer un micro double pour clarinette

Publié le par Lucky Mic

C'est une vraie satisfaction d'avoir créé un micro de bonne qualité pour clarinettiste, à un prix de revient abordable pour la plupart. Ca fait encore plus plaisir quand les utilisateurs donnent un avis aussi positif. Et le micro le moins cher, c'est encore celui qu'on fabrique soi-même. Alors comme j'aime partager ma passion, voici un tutoriel pour ceux qui voudraient le fabriquer eux-mêmes.

Sur le principe, c'est plutôt simple : deux capsules électret sur un fil de cuivre, qui sert à la fois de support flexible et de câble de masse.

Ensuite viennent les détails : blindage, gaine, connecteur, montage sur clarinette...

Pour télécharger le tuto : cliquer ICI

Avant de vous lancer, deux points à vérifier :

- entraînez-vous à souder : les capsules électret que j'utilise demandent de fines soudures

- comment allez-vous l'alimenter ? Les micros électret ont besoin de courant pour fonctionner.

Ce micro peut être branché avec un câble stéréo sur une entrée micro d’un ordinateur.

Pour l’utiliser en sonorisation, il faudra une interface d’alimentation ou un préampli double pour micro électret.
J'ai fait un tuto pour fabriquer un boitier d'alimentation pour micro simple. Vous avez deux possibilités : soit vous doublez le circuit électronique correspondant au micro, pour alimenter les deux micros séparément, puis vous mixez les deux sorties avec un potentiomètre ou deux résistances (ce que je fais habituellement). Une autre solution qui marche : vous connectez les signaux des deux micros sur le + du boitier tel qu'il est présenté, et éventuellement vous diminuez la résistance d'alimentation des micros à 1K5 au lieu de 2K2.

On peut aussi fabriquer un câble pour brancher ce micro sur un émetteur sans fil convenant pour un micro cravate. Dans ce cas, il suffit de connecter les deux capsules en  parallèle comme indiqué au-dessus. Ce n'est pas très orthodoxe mais ça fonctionne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, merci pour votre site internet ! c'est vraiment chouette de pouvoir trouver de telles recherches partagées ! <br /> J'ai une question à propos de cette alim double. Vous parlez de descendre la résistance à 1k5 au lieu de 2k2 pour partager une pile pour 2 micros. Qu'est ce qui nous amène à ce résultat ? Si je veut partager une pile pour 3 micros, comment calculer la valeur de cette résistance ?
Répondre
L
D'expérience, la valeur de la résistance peut varier un peu sans avoir d'effet important sur le micro. Pour deux micros, je pense qu'il faut doubler le courant utilisé par les micros donc diviser la résistance par 2, soit 1,1, mais une résistance de 1,1 n'existe pas donc j'ai proposé 1,5, mais ça pourrait être 1. (je ne suis pas sûr de la théorie que j'avance ici, mais d'expérience ça fonctionne bien, ce n'est peut-être pas l'optimum). Pour trois micros, essayez avec une résistance divisée par trois, mais je vous encourage à prendre un potentiomètre réglable au tournevis, d'une valeur de 2,2k, et vous pourrez ainsi faire des essais en diminuant progressivement sa valeur pour voir si le son est meilleur ou moins bon... Le résultat m'intéresse :)
F
Bonjour, merci beaucoup pour le tuto mais il n'est plus disponible, Drive dit qu'il est dans la corbeille du propriétaire...snif !
Répondre
L
Bonjour, merci de cette alerte, c'est de nouveau disponible. Bon amusement,<br /> (Je ne sais pas pourquoi il était parti à la corbeille, j'ai restauré)
M
Merci pour le retour.
Répondre
M
Merci pour tout, votre site est une mine d'or, j'avais besoin d'information sur certain micro comme les primo EM258 et je dois dire que je suis bien tombé.<br /> Cependant j'ai une petite question, vous utiliser quoi comme enregistreur numérique ?<br /> Aussi, êtes vous satisfait de ce primo EM258 ?<br /> <br /> J'ai déjà les Primo EM172 et Les Panasonic Wm-61A, je suis bien tenté d'essayer ces Primo EM258 pour faire des enregistrements binauraux dans les rues de ma ville.<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
L
Bonjour,<br /> J'utilise plus exactement les EM158, ancienne version du EM258, que j'ai achetés en gros. Ils ont peu de bruit de fond et me conviennent tout à fait pour les micros flûte et clarinette, mais je n'ai pas fait de comparatif approfondi avec les Wm-61 qui seraient moins bons en bruit de fond selon leur spec.