Le meilleur son, et sans larsen s'il vous plaît

Publié le par Lucky Mic

Le capteur mixte et son boitier
Le capteur mixte et son boitier

Pour un violoncelle, quelle technologie me donnera le meilleur son ?

Le capteur électret a le son le plus naturel, mais il est sensible au larsen avec les retours, et le piézo règle le problème du larsen, mais le son est plus sec, manque de basses. Que faire ? ... Combiner les points forts de chaque technologie.

La première réponse que j'ai apportée est le capteur mixte : un double capteur combinant un piézo actif et un électret, avec un potentiomètre pour régler le mix entre les deux.
Ce capteur est facile à utiliser par le musicien qui se sonorise sur un ampli : selon la situation de scène, il augmente la proportion de son "électret" jusqu'à la limite du larsen, il a ainsi le meilleur équilibre entre les deux sons.

Mais sur une sonorisation plus complète (retours, façade,..), je viens d'avoir une meilleure idée : envoyez les deux sons séparément vers la table de mixage. Avec les Aux, envoyez le son du piézo dans les retours pour que le musicien s'entende sans générer de larsen, et le son de l’électret vers la façade, complété par le son du piézo s'il faut ajouter de la puissance, et là, je suis sûr que le SON sera présent.

Il ne me reste plus qu'à fabriquer un boitier avec deux sorties séparées, symétriques sur XLR, ce serait encore mieux ...

Un extrait lors d'un concert, avec d'abord une mélodie, puis un jeu type contrebasse : cliquez ici pour le son brut, et le son très légèrement égalisé dans les graves

Publié dans Techniques, Violon Cello

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article