Le piezo actif, c'est mieux ?

Publié le par Lucky Mic

Le problème du piezo, c'est sa haute impédance. Il ne se branche pas sur une entrée micro sous peine d'avoir un son très moche, et le son voyage mal : la haute impédance combinée aux caractéristiques électriques du câble font des dégâts sur une partie des fréquences. C'est ce qui donne sa mauvaise réputation : un son aigre...

Donald Tillman propose une solution très populaire sur le Web : un câble préampli. J'ai commencé par me fabriquer ce câble, qui amène des composants de préamplification au plus près de l'instrument : dans la prise jack. Et effectivement, le son n'est plus le même.

Alors je me suis dit, et pourquoi pas implanter ces composants directement sur le capteur, au plus près de la source. Et voilà, c'est le capteur actif :)

Alors, c'est vraiment mieux ?

Ben oui et non, j'peux pas dire, j'suis normand.

- non : si vous utilisez un câble jack de haute qualité de 2 mètres, et que vous le branchez sur une entrée haute impédance, comme une entrée d'ampli guitare ou un préampli adapté, un capteur passif fait très bien l'affaire. Le son du capteur actif sera un peu différent puisqu'il passe par un transistor qui lui donne sa couleur, mais pour choisir l'un ou l'autre, c'est une question de goût. Allez écouter ce comparatif sonore sur un violon.

- oui : si vous trouvez que le son du piezo est aigre, pincé, il est probable que votre installation ne supporte pas le capteur passif (ou qu'il faut choisir un autre capteur piezo).

Publié dans Piézo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour,<br /> mais comment fabriquer ce piezo actif exactement? Ça a l'air formidable.<br /> Amicalement, Nils
Répondre
L
Bonjour, le schéma de principe est donné par till : http://www.till.com/articles/GuitarPreamp/index.html Dans ce schéma, je reprends les composants R1, R2 et Q1 près du capteur (sur la photo du blog, ils sont contre le capteur, mais maintenant je les mets plutôt à l'extrémité du câble côté capteur, et je soude le capteur dessus avec deux fils souples, pour que le capteur ne soit pas encombré des composants), les autres composants sont à l'autre bout du cable, dans un boitier. Du moment que le transistor Q1 est près du capteur, le signal peut ensuite voyager sans souci. Si vous débutez en électronique, il vaut mieux commencer par un piezo passif bien plus simple à faire et dont le son est déjà bon si on choisit un piezo adapté à l'instrument. Vous pouvez m'envoyer un mail s'il vous faut plus de détails :)