Pourquoi 2 micros sur une clarinette ?

Publié le par Lucky Mic

Pourquoi 2 micros sur une clarinette ?

Il paraît que le son d'une clarinette sort à la fois du pavillon et des clés, alors les micros clarinette ont 2 micros : l'un placé en sortie de pavillon, et l'autre au-dessus des clés. Pour comprendre d'où sort le son, je vous ai fait un petit enregistrement. Merci à Émilie d'avoir joué quelques gammes pour cette expérience.

A l'origine, je voulais simplement comparer deux prototypes, pour voir quelle cellule était la plus adaptée à la clarinette. Pour chaque prototype, j'ai d'abord choisi d'enregistrer séparément le micro "pavillon" et le micro "clés", pour les mixer ensuite manuellement. En réglant les niveaux, c'est la surprise pour moi, un micro est nettement plus fort que l'autre sur certaines notes, et inversement pour d'autres notes. Émilie m'explique que c'est normal : quand les clés sont bouchées, le son sort du pavillon, mais quand elles sont ouvertes, le son sort au niveau des clés. Donc, selon les notes de la gamme, on les entendra mieux devant ou en bas...

Alors spécialement pour vous, chers lecteurs, voici un enregistrement stéréo : à droite vous entendrez le micro au-dessus des clés, et à gauche, celui du pavillon. Mettez un casque, et vous entendrez nettement le son se balader de gauche à droite selon la gamme. (si vous n'arrivez pas à ouvrir le fichier son, il faut cliquer sur la flèche de téléchargement en haut de l'écran).

Si l'on n'avait qu'un micro pavillon, cela donnerait ceci : avec des variations de niveau.

Si l'on n'avait qu'un micro sur les clés, cela donnerait ceci : plus régulier mais un peu terne.

Enfin, le son de mon micro avec son boitier, qui mixe les deux pistes en mono, c'est cela

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article