Fixer un micro sur une trompette

Publié le par Lucky Mic

Marc me demande un micro pour trompette. Pour le son, on va partir sur la même cellule que pour le sax, mais pour la fixation, je cherche des idées. L'idée finale viendra du rayon plomberie d'un magasin de bricolage...

Revenons au début de l'histoire, Marc m'a demandé un micro clarinette dont il est très content, et me propose d'équiper les autres instruments de son groupe Bluemary swing. Il a testé la fixation du micro clarinette sur la trompette, et suggère de faire la même fixation à installer sur le pavillon de la trompette. Mais avec une spécificité : à cause des différents modèles de sourdine, il faut pouvoir régler la distance entre le micro et le pavillon.

Faisons simple : je mets le micro sur un fil rigide de 40 cm, et ce fil est serré sur son support avec un écrou, au lieu d'être soudé comme pour la clarinette. On desserre l'écrou pour modifier la position du micro.

Juste avant de l'envoyer, je vais écouter un concert de Single Malt Brass Quartet, un quartet de cuivre que je connais. J'en profite pour amener le micro et demander son avis à Frédéric, le trompettiste. Celui-ci n'est pas emballé sur le principe de la fixation : un velcro et une mousse sur le pavillon (pour diminuer les bruits de clé), ça va perturber la vibration du pavillon et éteindre le son. Selon lui, l'idéal serait de se fixer à côté de la coulisse.

Entre-temps, je suis passé au rayon plomberie de mon magasin de bricolage : des fixations pour tuyau de cuivre, c'est juste de la dimension de la trompette, avec un pas de vis pour fixer le micro dessus, et il y a des modèles anti-bruit, avec des caoutchouc pour éviter de transmettre les vibrations de la tuyauterie, ça me paraît pas mal pour diminuer les bruits de piston, non ?

Alors j'envoie quand même le micro à Marc, en lui proposant cette idée. C'est lui qui modifiera l'installation : c'est beaucoup plus stable que sur le pavillon, et le bruit des pistons est atténué.

On laisse la fixation sur la trompette, et il ne reste plus qu'à acheter un écrou papillon pour démonter ou modifier la position du micro en quelques instants. Finalement, le fil rigide est un peu trop long, mais c'était prévisible, j'ai conçu le montage pour pouvoir en réduire la longueur si besoin. Marc me dira quelle longueur il faut prévoir pour les prochains modèles.

Il n'y a plus qu'à attendre les essais finaux sur le son, car le trompettiste est en déplacement, on en saura un peu plus dans quelque temps...

Epilogue : le trompettiste est content de son micro et l'a adopté pour ses concerts.

Voici le montage presque terminé, manque l'écrou papillon...

Voici le montage presque terminé, manque l'écrou papillon...

Publié dans Electret, DiY-Tutoriel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Article vraiment intéressant et les explications sont claire :)
Répondre
L
Merci :)