Le son du saxophone baryton

Publié le par Lucky Mic

Le montage d'un micro pour sax
Le montage d'un micro pour sax

La quête du son... Comment reproduire au mieux le timbre d'un instrument ? Suivez-moi dans les étapes de création d'un micro pour saxophone.

Nico, le saxophoniste d'un groupe que je sonorise en live, n'avait pas de micro. Un SM57 sur la scène reprenait son jeu. Un micro sur pied : pas très pratique pour les chorégraphies de la section cuivre... Apprenant que je fabrique des micros, il me confie le son de ses instruments : un sax tenor et un sax baryton.

La première étape fut le choix de la capsule électret : quelques tests sur scène avec ce que j'ai apporté, la capsule que j'utilise pour le micro flûte ne s'avère pas la plus adaptée, il lui manque des graves, on s'oriente vers un autre modèle que j'utilise pour la voix ou l'harmonica.

Ensuite, il faut le fixer sur l'instrument : une pince de papeterie, fil de fer et gaine thermo, et surtout des patins amortisseurs pour protéger l'instrument et limiter la propagation du bruit des clés, le tour est joué.

Nico vient à la maison, on fait les tests : "résultats encourageants mais peut mieux faire" dirait le prof. D'abord, il y a les bruits de clés qui ressortent un peu trop, on ne l'avait pas entendu lors des premiers essais sur scène, car il y avait un coupe-bas enclenché sur la table de mixage. Et surtout, le son est bon sur le sax ténor, mais les basses sont trop fortes pour le baryton.

Je me remets au travail, et je décide d'ajouter un peu d'égalisation dans le circuit électronique.

Pour le sax tenor, un filtre coupe-bas suffira pour diminuer le bruit de clés, je règlerai la fréquence de coupure lors des prochains essais.
Mais pour le baryton il faut aller plus loin : j'installe un atténuateur des fréquences basses où l'on peut ajuster la fréquence de coupure, et le degré d'atténuation.

Je fais aussi un nouveau montage de la capsule pour le deuxième micro : au lieu de la fixer directement sur la pince, j'installe un support en mousse entre la pince et la capsule pour diminuer les vibrations liées au bruit des clés. Je suis fier de moi, ça fait plus sophistiqué, plus "pro".

Nico revient faire des essais :
- le nouveau support est retoqué, le son n'est pas amélioré, bizarrement c'est même pire, la mousse doit faire vibrer le micro, on reviendra au montage original, "Less is better"
- le sax ténor sonne bien : le son est fidèle et les bruits de clé ont diminué. Le filtre coupe-bas est efficace là où mon montage mécanique ne donnait rien.
- pour le baryton, l'atténuation des basses donne le résultat attendu. Pour choisir précisément le réglage, on est dans la nuance : "je n'entends pas bien la différence" "si, écoute bien au niveau des graves, il y a un peu plus de punch, mais si on augmente trop ça commence à vibrer, quel niveau préfères-tu ?". Finalement c'est le condensateur de 47nF qui sera choisi.

Et en concert, le sax baryton, ça donne ça. (pour écouter, si cela ne fonctionne pas, il faut cliquer sur la flèche de téléchargement)

Epilogue : j'ai installé ces montages dans des pédales "booster" utiles pour les chorus, mais ceci fera l'objet d'un prochain post

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article