Quel micro pour un violon ?

Publié le par Lucky Mics

Quel micro pour un violon ?Quel micro pour un violon ?Quel micro pour un violon ?

Pour les instruments à cordes frottées, le capteur piezo passif est très largement utilisé pour son bon rapport qualité prix, à condition de choisir le bon capteur... Mais dans la "quête du son", d'autres solutions seront explorées.

- présentons d'abord le capteur piezo passif.

Avec un capteur passif adapté à l'instrument, on a déjà un son qui satisfait la plupart des musiciens. Impeccable pour brancher en direct sur un ampli avec un câble court de bonne qualité. (au-delà de 2 ou 3 mètres de câble, le son peut se détériorer rapidement). Pour le brancher sur une table de mixage, il faut passer par une boite de direct.

- un capteur piezo actif est un capteur muni d'un transistor pour abaisser l'impédance.

Le son est plus plein, plus rond.
Branchement direct possible sur table de mixage, longueur de câble indifférente, ...
Il a les mêmes avantages que le passif : insensible au larsen et aux autres instruments.

- le capteur électret donne un son plus naturel.

Le meilleur son dans un environnement calme (cordes, piano, chanteur...).
L'électret montrera vite ses limites en orchestre : il reprend aussi les sons ambiants, est sensible au larsen dès qu'on veut monter le volume sur scène, ...

- "je veux tout" : un micro mixte (photo 3)

Ce micro combine la puissance du piezo avec la qualité de son de l'électret. Un bouton de réglage sur le boitier permet de doser le mix selon la situation de scène.

Quelques exemples :

- Gérard F. fait de l'animation déambulatoire en maison de retraite, il utilisait pour son violon un micro casque avec un petit ampli à la ceinture, mais était embêté par le larsen de son ampli. Il voulait tester un piezo. L'impédance élevée du piezo passif n'aurait rien donné de bon sur cet ampli, je lui ai trouvé un électret à placer dans son violon, qui ne fait pas de larsen :) (photo 2)

- Guillaume D. joue du violoncelle dans un groupe, il branche son piezo passif sur l'ampli posé à côté de lui. Le batteur peut envoyer du bois, pas de souci. Je l'invite à tester le micro mixte, pour passer sur l'électret lorsqu'il accompagne seul le chanteur, le son sera plus naturel.

Edit du 11 avril 2016 : cliquez ici pour des extraits sonores de ces différents micros

Publié dans Violon Cello, Techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Salut ^^<br /> Dis moi, je dois acheter assez rapidement un micro pour mon violon pour faire une grosse scène (percus/grattes). Le capteur mixte + HF me semble très bien. <br /> Pour combien il y en aurait et avec quels délais de livraison ?<br /> Merci +++
Répondre
L
Répondu en MP
P
Je suis à 2 doigts de craquer pour le Micro Violon MV1. Qu'en pensez-vous ?<br /> https://www.musique-instrument.fr/produit/micro-violon-alto-fwf-mv1/
Répondre
L
Ben je trouve ça cher pour un piezo. Je fais à peu près la même chose pour 25 euros, et si vous savez souder vous pouvez le fabriquer vous-même avec les conseils de ce blog pour environ 5 euros... Envoyez-moi un message si vous voulez des conseils sur d'autres types de capteurs.
L
L'amplification des violons, et des instruments à cordes frottées en règle générale, est en effet un sujet sensible. Il est très difficile de restituer ce type de son avec un micro :)
Répondre
L
C'est vrai pour toute amplification : cela déforme le son d'une manière ou d'une autre. Mais lorsqu'il faut amplifier, selon les situations, il faut choisir la solution la mieux adaptée, ou le meilleur compromis coût/qualité de son.
K
Acheté avec le câble de 2M pour un violoncelle,<br /> Résultat: aucun souffle, aucun grésillement, beaucoup de sensibilité et une très belle restitution du son.<br /> merci, très beau travail, très soigné.<br /> Très bien emballé, très rapide à recevoir (3 jours).<br /> A faire découvrir!!!
Répondre